Tarte aux cèpes, oignons glacés, roquefort et noix
Au menu du jour, une tarte qui sent délicieusement bon l’automne ! Recette proposée par Laurie sur son blog Craquez sans conséquence
Ingrédients :
Pour un moule à tarte de 26 cm
Pour la pâte :
– 180 g de farine intégrale T150
– 1,5 càs d’huile de noix
– 125 g / 1 yaourt nature (soja possible)
– 1 càc de sel de Guérande
– 2 càs d’eau chaude
– 2 tours de moulin à poivre (finement moulu)
Pour le badigeon de fond de tarte :
– 1 càs de crème de soja cuisine
– 20 g de Roquefort Papillon
Pour la garniture :
– 20 cèpes frais ou 500g de cèpes congelés
– 1 gousse d’ail
– 2 gros oignons jaunes
– ½ càs d’huile de noix
– 1 càs de sirop d’agave
– 2 càs de crème soja cuisine
Pour la décoration :
– 2 càs de noix décortiquées et concassées
Préparation :
La pâte :
Dans un saladier, verser la farine. Faire un puits au centre. Dans un autre bol, diluer le sel dans l’eau chaude.
Verser au centre du premier saladier. Ajouter le yaourt, l’huile et le poivre. Malaxer du bout des doigts. Pétrir jusqu’à pouvoir former un pâton homogène, qui ne colle pas aux doigts mais qui demeure souple au toucher.
Recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes.
Mettre votre four à préchauffer à 200°C (Th.7).
La sauce pour badigeonner le fond de tarte :
Dans un bol, écraser à l’aide d’une fourchette le fromage, puis ajouter 1 càs de crème soja cuisine.
La garniture :
Nettoyer les cèpes s’ils sont frais. Éplucher le pied, le couper en fines rondelles. Retirer la mousse, couper le chapeau en morceaux.
Dans une grande sauteuse, à feu vif, les y mettre à sec. Ils vont rendre énormément d’eau. Laisser réduire jusqu’à total évaporation de l’eau, environ 15 minutes.
Éplucher la gousse d’ail. La dégermer. La passer au hachoir ou l’émincer très finement. Ajouter à la sauteuse. Mélanger et faire revenir 2 minutes à feu moyen. Réserver.
Éplucher et couper les oignons en quartiers. Faire chauffer l’huile à feu moyen. Puis ajouter l’oignon. Saler et poivrer. Laisser cuire, tout en remuant, 8 minutes afin d’obtenir un début de coloration. Ajouter le sirop d’agave, puis laisser cuire encore 3 minutes, sans cesser de remuer. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème soja cuisine et les cèpes préalablement revenus dans l’ail. Faire revenir 2 minutes. Réserver.
La tarte :
Rouler la pâte entre deux feuilles de cuisson et déposer la pâte dans le moule. Percer les feuilles et l’épaisseur de la pâte à l’aide d’une fourchette. Installer les billes de cuisson dans votre moule. Enfourner pour 10 minutes de cuisson. Les bords vont être légèrement durs, mais ne seront presque pas dorés, ils ne doivent pas l’être.
Décortiquer et concasser les noix. Garder un cerneau entier pour la décoration centrale de la tarte.
Retirer la pâte à tarte du four, ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus.
Badigeonner le fond de la tarte du fromage, puis répartir de manière homogène la poêlée de champignons et d’oignons. Attention à ne pas trop remuer les ingrédients une fois installés dans le moule ou le badigeonnage risque de se concentrer dans une partie de la tarte. Saupoudrer les noix concassées et positionner le cerneau central.
Enfourner la tarte pour 20 minutes à 200°C à mi-hauteur du four.
Les conseils de Laurie :
– Utiliser une cuillère au début du pétrissage de la pâte afin de ne pas avoir les doigts collants.
– Pour que la tarte (et surtout la pâte) ne sèche pas trop à la cuisson, mettre un récipient rempli d’eau dans le fond de votre four.
– Petite astuce pour la décoration : vous pouvez ajouter quelques brisures de noix dans votre pâton, pour un coté plus gourmand.
– Idées de menu : à servir avec une salade de mâche, ou d’endives, accompagnée de quelques betteraves. Pour ajouter un peu de gourmandise, ajouter quelques cerneaux de noix.