Naissance d’un fromage mythique
On raconte qu’un jeune pâtre amoureux fut distrait par une bergère. Oubliant son pain de seigle et son fromage de brebis dans la grotte du Combalou où il se reposait, il partit à la poursuite de la jeune fille. Quelques temps plus tard, il revint en ce lieu et découvrit son repas couvert d’une moisissure bleu-vert : le pain de seigle avait bleui qui avait ensuite fait bleuir le fromage… Affamé, il gouta le fromage et se régala. Le Roquefort, alchimie entre la ventilation naturelle d’une cave, le pain de seigle et le fromage des brebis Lacaune était né.
En 1070 apparaît pour la première fois la mention du Roquefort dans les textes carolingiens. L’histoire du roquefort reste ensuite intimement liée à Roquefort-sur-Soulzon et au massif du Combalou grâce au roi Charles VI. Il décide au XVème siècle et pour la première fois en France d’en octroyer la production exclusive aux habitants de Roquefort, faisant des caves des lieux protégés. Au siècle des Lumières, Diderot consacre le roquefort en lui décernant le titre de « Roi des Fromages et fromage des Rois ». En 1925, le roquefort devient le premier fromage reconnu Appellation d’Origine. A ce jour, il bénéficie d’une reconnaissance européenne en tant qu’Appellation d’Origine Protégée, qui garantit la provenance d’un produit.
Aujourd’hui, Papillon perpétue la tradition en fabriquant son roquefort au pied du Combalou.
Aveyron, la richesse d’un terroir
Les étapes de la fabrication
1
Collecte
du lait
La collecte du lait des brebis de race Lacaune se fait quotidiennement. Les camions laitiers apportent dès la collecte terminée le lait à la fromagerie. A son arrivée, il est analysé, puis mis en cuve (température entre 28°C
et 34°C).
2
Emprésurage et
caillage
Le lait reçoit la présure qui provoque la coagulation et assure la transformation du lait en caillé. Cette étape va permettre d’épaissir le lait et de lui donner une texture proche du gel, c’est l’état premier de tout fromage.
3
Découpage et
brassage
Quelques heures après l’ajout de la présure, le lait caillé est tranché en petits cubes puis brassé afin de séparer les grains de caillé, qui servent à la fabrication du fromage, du lactosérum également nommé “petit lait”
4
Moulage
et saupoudrage
Le caillé est ensuite versé dans des moules qui permettent de leur donner une forme ronde appelée pain. Le Penicillium Roqueforti de Papillon, extrait de la mie de pain de seigle fabriqué dans son four, est alors saupoudré au moulage.
5
Salage
et piquage
Les pains sont retournés et s’égouttent pendant pratiquement 2 jours. Puis les faces et le talon des fromages sont imprégnés, à sec, de gros sel dont l’excédent sera enlevé par brossage. Avant leur départ pour la cave, les pains sont percés de toute leur hauteur afin de favoriser le développement du Penicillium Roqueforti.
6
Affinage
Là, dans la pénombre et la fraîcheur des caves, idéalement aérées par les fleurines, le fromage ensemencé de Penicillium Roqueforti se métamorphose lentement en Roquefort Papillon. Au terme de 14 jours minimum d’affinage, chaque pain est protégé par un emballage permettant l’affinage ralenti du fromage dans lequel il poursuivra sa maturation.